Prise en main du mediator

Un médiator ou aussi appelé plectre est un outil de forme triangulaire permettant de pincer les cordes la guitare. Le plus souvent il est en plastique mais on peut également en trouver en bois ou métal et même en écaille de tortue

Les médiators en plastique ont plusieurs épaisseurs. Les plus courants sont 1 mm, 0.5 mm et 0.25 mm

Le plus épais permettra d'avoir un son plus fort que le plus fin.
Une fois que vous aurez adopté votre médiator, vous aurez beaucoup de difficultés à en changer.

mediator

  1. Prise en main du médiator

La prise en main, au début de l'apprentissage n'est pas très évidente. Il a toujours tendance à se balader entre le pouce et l'index. Mais au fur et à mesure des cours, vous appréhenderez son utilisation. Les formes et épaisseurs du médiator peuvent vous aider à l'utiliser. A vous de trouver le bon et à partir de ce moment là vous ne le lâcherez plus.
La prise en main en elle même se réalise ainsi :
Votre index légèrement plié vient en dessous du médiator pratiquement de haut en bas tandis que votre pouce traverse le médiator par la longueur.
Regardez cette première vidéo pour mieux apprécier les explications

  1. Le choix du médiator

Il existe une multitude de médiators. Le paramètre le plus important est bien sur son épaisseur. Un médiator épais produira un son plus fort mais il sera plus difficile de le maintenir dans la bonne position, surtout lors de l'accompagnement.
Pour s'affranchir de ce genre de problèmes, il existe des médiators incurvés. Ainsi, un côté du médiator possède la forme de votre pouce. A tester.
Pour ma part, j'utilise un médiator de 1 mm et j'en change pratiquement jamais.


Précédent Sommaire Suivant