L'Attaque à la découverte

Une telle attaque se produit lorsqu'une pièce, en se déplaçant, ouvre une ligne à une pièce amie à longue portée (Dame, Tour ou Fou). La force de cette manoeuvre vient du fait que l'on peut ainsi créer deux menaces : l'une par la pièce dont l'action est démasquée, et l'autre par la pièce qui se déplace.
Par exemple, un mouvement du Cavalier blanc permet de faire échec au Roi noir. Mais ou placer le Cavalier pour ajouter de la force à cet échec à la découverte? Sur une case ou il fera lui même une menace. Le meilleur coup des Blancs est donc Ce3+ qui permet de capturer la Dame noire.

Diagramme 168
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Diagramme 169 : Les Blancs jouent et gagnent
Diagramme 169
Diagramme 170 : Les Blancs jouent et gagnent
Diagramme 170
Diagramme 171 : Les Blancs font échec et mat
Diagramme 171
Diagramme 172 : Les Blancs font échec et mat
Diagramme 172
Diagramme 173 : Les Blancs jouent et gagnent
Diagramme 173
Diagramme 174 : Les Noirs jouent et gagnent
Diagramme 174
Diagramme 175 : Les Blancs jouent et gagnent
Diagramme 175
Diagramme 176 : Les Noirs jouent et gagnent
Diagramme 176
Diagramme 177 : Les Blancs jouent et gagnent
Diagramme 177

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