La mise en fonction d'un noyau Linux suit une phase de démarrage très précise.
Les micro logiciels prenant part à cette phase sont :
En détail, voici comment se passe le démarrage d'un noyau Linux :
A l'allumage de l'ordinateur, le BIOS démarre et lance un petit logiciel implanté dans la carte mère de l'ordinateur. Ce logiciel a pour fonction de détecter l'ensemble des périphériques et plus particulièrement les périphériques de stockage (disquette, CD-ROM, USB, Disques durs) pour pouvoir amorcer un système d'exploitation.
Une fois que le BIOS a trouvé le système d'amorçage par défaut contenu dans le péripérique de stockage, Master Boot Record, celui-ci lance le logiciel d'amorçage (GRUB ou LILO).
Ces logiciels permettent de chager un système d'exploitation de manière plus interactive en proposant plusieurs choix.
Lorsque le choix du système d'exploitation a été validé et en supposant que ce soit un noyau Linux, le système d'amorcage initialise toute la RAM et détecte le type d'ordinateur.
Puis, il décompresse le noyau Linux et le place en RAM pour son exécution.
Une fois que le noyau est lancé, celui-ci essaye de monter le périphérique de stockage racine (root), détecte les périphériques et charge les pilotes correspondants pour interagir avec eux.
Puis monte les autres stockages selon leurs partitionnements et finalement laisse la main au système d'initialisation (systemd, sysvinit).